Les diagnostics de personnalité, atouts ou contraintes pour le coaching ?

Le coaching est de plus en plus demandé aussi bien sur le côté professionnel que personnel. Si les entreprises n’hésitent pas à engager un coach de renom afin de booster le dynamisme et la motivation de leur équipe, les particuliers font également appel à un coach pour les aider à donner une sens à leur vie. C’est à ce moment-là que coach de vie ou le coach en séduction intervient. En général, le coach professionnel procède à des diagnostics de personnalité pour mieux cerner le problème des coachés.

Comprendre le coaching ?

Le coaching n’est autre qu’un accompagnement spécifique qui vise un objectif précis. Dans le cadre d’un coaching d’entreprise, le but est de faire comprendre aux collaborateurs l’importance de se donner à fond dans les tâches qu’on leur confie. Il ne s’agit pas ici de leur communiquer les avantages que l’entreprise en tire mais plutôt de leur démontrer qu’il s’agit d’une approche win-win. Une fois que les employés prennent conscience que la croissance de l’entreprise, cela constitue pour eux une véritable opportunité car ils deviennent plus impliqués, plus dynamiques et plus productifs.

Dans le cadre du coaching et diagnostics de personnalité, le coach dispose de techniques spécifiques pour satisfaire les clients. Il leur ouvre les yeux afin qu’ils ne ratent pas les opportunités qui s’offrent à eux. Il en est de même pour ceux qui sollicitent l’intervention d’un coach pour résoudre des problèmes personnels.

Pourquoi passer par les diagnostics de personnalités ?

Certains coachs sont convaincus que le coaching et diagnostics de personnalité sont indissociables. Pour ces professionnels, la personnalité joue un rôle prépondérant dans la prise de décision d’une personne. Si cette dernière décide de ne pas se donner à fond dans son travail, c’est que sa personnalité influe sur son comportement. En diagnostiquant la personnalité de son client, le coach est en mesure de lui donner des conseils sur-mesure et des conseils qui n’influencent pas sur sa personnalité mais qui la met en exergue dans le cadre de la résolution du problème.

Diagnostics de personnalité : est-ce un atout pour le coach ?

Un diagnostic de personnalité constitue un véritable atout pour le coach à condition qu’il soit bien fait. Certains coachs vont jusqu’à utiliser des outils de diagnostic afin d’obtenir des résultats plus précis. Cependant, la maîtrise de ces outils est de rigueur car la moindre erreur risque de fausser totalement l’analyse. L’utilisation d’outils de coaching et diagnostics de personnalité est aujourd’hui en vogue d’autant plus que l’univers du coaching ne cesse d’évoluer.

Coach « certifié » : qu’est ce que ça veut dire ?
Comment préparer un entretien d’embauche grâce au coaching ?