Se soumettre à un entretien d’embauche, c’est parler au recruteur de ses compétences et motivations. C’est aussi essayer de se démarquer des autres candidats en vue de pourvoir le poste proposé par la société qui recrute. Pour briller de mille feux lors d’un entretien d’embauche et convaincre le recruteur, l’accompagnement préalable d’un coach professionnel paraît indispensable.
La confiance en soi et le sens du relationnel
Le coaching professionnel est un accompagnement qui a pour objectif principal d’aider une personne à exploiter son plein potentiel. Dans son désir de faire de l’effet lors d’un entretien d’embauche, l’aide d’un coach professionnel est par exemple importante. Pour les préparations d’un entretien d’embauche avec le coaching, le professionnel veille tout d’abord à développer les soft skills de la personne encadrée. Ce sont les aptitudes non acquises à l’école, mais qui ont toutefois de l’importance en milieu professionnel. Parmi ces aptitudes, il y a par exemple la confiance en soi. Le recruteur peut l’identifier par le comportement, la manière de se tenir et aussi par le son de la voix. En plus de développer la confiance en soi du demandeur d’emploi, le coach professionnel entretient également son sens du relationnel et sa capacité de communication.
L’intelligence émotionnelle
Pour les préparations d’un entretien d’embauche avec le coaching, l’encadreur forme le demandeur d’emploi sur ce qu’est l’intelligence émotionnelle. Il s’agit ici de l’aptitude à comprendre et gérer ses émotions. Ce sont les fameuses compétences comportementales analysées par le recruteur au moment de l’entretien d’embauche. L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à gérer le stress, réagir efficacement face à un collaborateur nerveux, convaincre et argumenter lors des échanges et réunions, faire preuve d’audace et démontrer sa vraie personnalité… L’intelligence émotionnelle est encore le fait d’être à l’aise avec le travail d’équipe, la possession d’un sens aigu de l’écoute, l’empathie, etc. Le coach professionnel dispense alors des conseils et suggestions pour développer l’intelligence émotionnelle du demandeur d’emploi qui lui fait confiance.
La mise en valeur des compétences et expériences
Répondre à une offre d’emploi, c’est correspondre au profil décrit dans l’annonce en question. Autrement dit, le demandeur d’emploi a les diplômes et les capacités intellectuelles exigées pour le poste vacant. Dans le cadre des préparations de l’entretien d’embauche avec le coaching, l’encadreur montre alors au demandeur d’emploi comment mettre en valeur ses compétences intellectuelles et expériences professionnelles. Le demandeur d’emploi doit montrer au recruteur qu’il a les diplômes et les aptitudes requis pour le poste vacant. Il peut même être intéressant de détailler, lors de l’entretien d’embauche, les stratégies ainsi que les innovations que le candidat compte apporter dans la société une fois qu’il est recruté.