Comment définir ses attentes avant un coaching professionnel ?

Le métier de coach consiste à déployer les outils de coaching au client afin de lui permettre de tendre pour le bien-être au travail et de remplir ses buts professionnels. Que ce soit un coaching individuel particulier, d’équipe ou en entreprise, le coaché attend des résultats tangibles de son coach personnel. Découvrez donc comment définir ses attentes avant de contacter un coach professionnel.

Les attentes de clients envers le coach professionnel

Gérer un portefeuille clients dans la multinationale, créer une entreprise et réduire la charge émotionnelle du travail trop prenant sont autant de causes qui poussent à suivre des cours en développement professionnel. Adopter la politique du caméléon va permettre une bonne compréhension globale des difficultés rencontrées par les clients. Entre le déploiement d’outils de coaching et l’analyse de demande du client pour faire progresser la situation, c’est l’emploi titanesque à une croisée entre la sociologie et la psychologie qu’il faut effectuer. En somme, il faut également se mettre dans la peau de client afin de le comprendre. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez, inutile de faire appel à un coach, tout en sachant que cela peut vous coûter un ou deux mois de salaire. Déterminez d’abord vos attentes du coaching professionnel.

Savoir la situation avant de solliciter le coach pro

Vous devez savoir vos attentes du coaching professionnel : réussir votre reconversion professionnelle vers des métiers d’avenir, avoir une meilleure connaissance, coaching managérial afin d’atteindre les buts imposés par votre direction, etc. Ensuite, il y a plusieurs choses que le coach ne peut pas effectuer. Le client doit pouvoir fixer les objectifs (réalistes) qu’il aimerait atteindre. À ce stade, il est bon d’établir une liste exhaustive des envies et des projets à soumettre au futur coach. La définition des objectifs à atteindre sont des éléments fondamentaux qui préparent la réussite du futur programme du coaching. Cela implique de réfléchir aux problèmes dont on souffre, aux questions qui demeurent sans réponses et qui peuvent se résoudre grâce à l’aide d’une tierce personne extérieure, objective et clairvoyante.

Identifier des objectifs réalisables

Montrer sa propre agence immobilière sera plus réalisable que devenir président de la République ou ministre, si vous êtes un agent immobilier en freelance. Il existe 3 axes principaux qui permettent de définir ces buts susmentionnés : les buts inhérents aux relations interpersonnelles, les buts liés à une dynamique d’équipe et les buts liés à la personnalité. En effet, le but du coaching peut être relatif aux traits de caractère de la personne à améliorer : le travail sur la timidité, les exercices de respiration et de relaxation pour mieux gérer la vie familiale et la vie professionnelle, etc. Une fois vos attentes du coaching professionnel identifiées, lancez-vous !

Coach « certifié » : qu’est ce que ça veut dire ?
Comment préparer un entretien d’embauche grâce au coaching ?